Club de canot-camping Kabec

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Rivières Rivière Du Sourd

Rivière Du Sourd

La rivière Du Sourd est située dans la réserve faunique Papineau-Labelle. Elle prend sa source au nord du lac du Sourd et se jette dans la rivière du Lièvre en amont de Val-des-Bois. C'est une belle petite rivière de printemps comportant plusieurs rapides principalement de classe II avec quelques sections de méandres où vous croiserez peut-être un chevreuil, un castor ou d'autres animaux.

Niveau de difficulté : Classe II-III, moyen.

Conditions préalables : Niveau III eau vive, casque protecteur et flottaison ajoutée recommandée.

Trajet routier : De Hull, prendre l'autoroute 50 jusqu'à Buckingham, puis la route 309 en direction de Mont-Laurier. Continuer pendant environ 70 km sur cette route jusqu'à la deuxième entrée pour la réserve faunique Papineau-Labelle sur le chemin forestier no 4. Mettre le compteur à 0 à cette intersection. Km 6: 2ème point de sortie (petit chemin à droite). Km 7: 1er point de sortie (à droite, petit sentier menant à la rivière), laisser une voiture pour la navette. Km 22: Lac Portelance, point de mise à l'eau pour une sortie d'une journée ou site de camping pour sortie de 2 jours.
Km 36: pont, mise à l'eau. N.B. Vous devez payer des droits d'accès pour le camping, (7,25 $/pers. en 1999),  (à partir du 15 mai au poste d'accueil St-Denis à le 1ère entrée de la réserve ou à l'avance par téléphone au (819) 454-2013 avant le 15 mai).

Trajet en rivière : Sortie d'une journée : trajet 1: du pont jusqu'au lac Portelance.
trajet 2 : du lac Portelance jusqu'au point de sortie.
Sortie de 2 jours : du pont jusqu'au point de sortie avec possibilité de camping au lac Portelance (en campant à cet endroit, vous n'avez pas à transporter vos bagages, car vous avez accès à votre véhicule).

Sites de camping / eau : Plusieurs autres sites sont aménagés le long de la rivière. Vous devez cependant transporter vos bagages. Eau potable.

Difficultés / portages : Carte de la rivière disponible à la réserve faunique Papineau-Labelle. Rapides principalement de niveau II avec quelques rapides de niveaux plus élevés, mais sentiers de portage présents. Présence de quelques seuils. S'assurerz de faire une reconnaissance des rapides de classe III et plus ainsi que des seuils. Attention au premier rapide après le lac Portelance, qui comporte un seuil IV-V avec une longue glissade du côté droit. Il est essentiel d'aller reconnaître ce rapide. Le portage est fortement recommandé à moins que vous ne soyez très expérimenté.

Points de sortie intermédiaires : La route longe la rivière à plusieurs endroits. La rivière croise aussi une route à deux endroits (ponts).

Intérêts particuliers : Rivière étroite et sauvage, rapides intéressants, belle rivière pour commencer votre saison.

 

Sondage

La meilleure couleur pour un canot c'est...